L’hypnose et la PNL

Pour certains problèmes et pour autant que rien ne s'y oppose, il vaut mieux utiliser l'hypnose ? Ayant suivi des formations reconnues en la matière, je vous accompagne volontiers vers la résolution de ceux-ci. Pour ce faire, je mêle les principes de l’hypnose ericksonienne avec ceux de la programmation neurolinguistique, ou PNL.

En quoi consistent-elles ?

L’hypnose n’est pas à considérer comme un coup de baguette magique mais plutôt comme un gros coup de pouce. Une dose importante de motivation est d’ailleurs nécessaire à l’aboutissement de la démarche. Même si cet état particulier (état modifié de conscience) peut avoir certains aspects effrayants, aucun danger n’est présent. En effet, bien que l’inconscient soit sollicité, le patient reste conscient durant toute la séance. Il ne fera jamais rien qui aille à l’encontre de ses valeurs.

La programmation neurolinguistique, quant à elle, est une autre démarche bésée elle aussi sur l'appel à l'inconscient. Il s’agit d’une approche permettant de reprogrammer certains actes ou émotions devenus automatiques, ne correspondant plus aux attentes actuelles du patient.

Quelles sont leurs fonctions ?

Intimement liées, l’hypnose et la PNL peuvent être utilisées conjointement et ainsi avoir diverses fonctions :

  • traitement des phobies (agoraphobie, claustrophobie, peur de prendre l’avion ou l’ascenseur, peur des insectes ou des animaux…) ;
  • traitement des addictions (tabac, jeux, alcool, drogue, boulimie, anorexie…) ;
  • préparation à l’examen (augmentation de la concentration et diminution du stress) ;
  • traitement d’autres problèmes (manque de confiance en soi, trauma, deuil, douleur…).

Comment se déroule le suivi ?

Il est difficile de dire le temps que prendra la thérapie; cela dépend en effet de plusieurs facteurs. Néanmoins, en moyenne, on peut compter entre 2 et 7 séances.

Une thérapie commence toujours par une anamnèse ; ce premier entretien avec le patient aide à dresser son historique personnel et permet éventuellement de déterminer l’origine du problème. Chaque séance dure une heure approximativement.

Comment me contacter ?

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec votre hypnologue ? Obtenir plus d’informations sur mes services (reiki, EFT, access bars…) ? Je vous réponds volontiers par téléphone ou par mail, via le formulaire en ligne. Je vous reçois ensuite avec plaisir à Andenne, non loin de Namur, Huy ou Gesves, entre autres.

Les heures d'ouverture

Lundi 9:00-13:00
Mardi 11:00-15:00
Mercredi 9:00-12:00
Jeudi 9:00-15:00
Vendredi 11:00-15:00

Sur rendez-vous